Président: Patrick GRANDJEAN
Port: 06-16-14-21-74

La guilde de l'histoire

vitrine groupe2

Basée à Bagnols-sur-Cèze, la Guilde de l’Histoire est une association, créée le 2 juillet 2017 et présidée par Pascal Thourez jusqu'en septembre 2023 et par Patrick Grandjean depuis cette date. Entouré de quelques passionnés d’Histoire venant de tous les milieux et de tous âges, le président et ses membres (retraités, actifs, lycéens, étudiants…), se sont lancés dans un projet fou, celui de réaliser un grand spectacle sur l’histoire locale de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le spectacle est produit sur le site exceptionnel du Moulin de Vénéjan.

Comme lors de chaque représentation, costumes, décors, accessoires, tout est créé par les membres de l’association. Tous se sont investis corps et âme pour que ces spectacles voient le jour et ce, sans aucun financement public. Le premier spectacle,  intitulé « 1380, l’âge de la révolte »  , a été produit à l'été 2018. A l’été 2019, ils ont présenté leur second spectacle de préfiguration : « 1632, l’âge de la trahison », mettant notamment en scène les guerres de religions et les siècles d’or de Louis XIV et Louis XV. Après une pause forcée à la suite de la pandémie de Covid-19, La Guilde de l'histoire a relancé la machine avec un nouveau spectacle revenant sur l’histoire du Gard rhodanien, de la nuit des temps à nos jours.

Un autre lieu a été sélectionné pour l'année 2024. Il se situe dans la cour du château de Cornillon. Nous produirons notre spectacle la 1ère semaine d'août, les 8,9 et 10 août 2024.
D'autres activités sont prévues pour cette année 2024. Nous vous laissons découvrir notre programme prévisionnel en ouvrant le document ci-dessous.

Télécharger le dossier de présentation - la guilde de l'Histoire