La guilde de l'histoire

vitrine groupe2Basée à Bagnols sur Cèze dans le Gard, la Guilde de l’Histoire est une association loi 1901, créée le 2 juillet 2017. Autour de quelques passionnés d’Histoire venant de tous les milieux et de tous âges (retraités, actifs, lycéens, étudiants…), nous avons le projet fou de réaliser un grand spectacle sur l’histoire locale de l’Antiquité jusqu’à nos jours pour 2020.

Afin de pouvoir réaliser ce projet, nous réalisons des spectacles de préfiguration. Le premier a eu lieu les 10 et 11 août 2018, intitulé « 1380, l’âge de la révolte » et a réuni quasiment 700 spectateurs. Avec une quarantaine de bénévoles sur scène, nous avons raconté les effets de la Guerre de Cent Ans et de la révolte qui s’en ai suivi sur notre territoire, dit « la révolte des Tuchins ». Costumes, décors, accessoires, tout a été créé par les membres de l’association. Tous se sont investis corps et âme pour que ce spectacle voit le jour et ce, sans aucun financement public. Nous avons eu à coeur de soigner tout particulièrement la bande son et avons eu la chance d’avoir quelques comédiens professionnels qui ont accepté de donner leurs voix à ce spectacle.

Pour l’été 2019, nous créons le second spectacle de préfiguration : « 1632, l’âge de la trahison » mettant notamment en scène les guerres de religions et les siècles d’or de Louis XIV et Louis XV.

Télécharger le dossier de présentation - la guilde de l'Histoire

(8 votes)