1632, l’âge de la trahison

Accueil / Spectacles / 1632, l’âge de la trahison

Résumé du spectacle

Acte 1

Tout commence en 1517 lorsque Martin Luther publie ses 95 thèses dans l’idée de réformer la religion catholique. Relayées par Calvin, les idées de Luther rencontrent un grand succès en France et particulièrement ici, à Bagnols dès 1539. Le 18 décembre 1561, les calvinistes entrent dans l’église de Bagnols et brûlent les tableaux, les autels, les statues, le confessionnal.

Charles IX, roi de France rédige plusieurs édits de pacification. Le calme est revenu mais aucun parti n’est satisfait : les protestants trouvent que cet édit ne va pas assez loin ; les catholiques au contraire trouvent inacceptables les libertés concédées aux protestants.  Tandis que la capitale résonne des chants d’allégresse du mariage de Marguerite de Valois et d’Henri de Navarre, déjà en sous-main se prépare un événement terrible : l’exécution des protestants durant la nuit de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Le massacre parisien se répand partout dans le royaume.

Au printemps de l’année 1587, une calamité que l’on croyait disparue refait surface : la peste. La dynastie des Valois s’éteint avec la mort d’Henri III. Le trône de France revient alors à son cousin : Henri de Navarre. Descendant de Saint-Louis, il est un successeur naturel de la maison des Valois. Henri de Navarre devient alors Henri IV, roi de France, premier de la lignée des Bourbons.

Le 30 avril 1598, l’Édit de Nantes est rédigé, qui accorde des droits cultuels, civils et politiques aux protestants et vient clore 20 ans de guerre de religion. Le 22 janvier 1610, les états généraux du Languedoc sont convoqués à Pont-Saint-Esprit et se tiennent dans la maison du Roi. Malgré les impôts et la guerre civile qui ont ravagé le pays, la province commence à se rétablir. Malheureusement la même année, Henri IV sera assassiné par François Ravaillac. Son fils, Louis XIII n’a que 8 ans quand il sacré Roi de France le 17 octobre 1610 en la cathédrale de Reims.

Acte 2

Louis XIII cherche à imposer le catholicisme comme seule religion officielle. Des ordres sont donnés pour restreindre l’hégémonie de la religion protestante. En 1632, le Duc de Montmorency, Favori du Roi et seigneur de Bagnols, entre en rébellion contre le roi. Louis XIII réuni une armée pour aller châtier le conspirateur. Le 14 septembre 1632, le Roi arrive à Pont-Saint-Esprit. Bagnols tente vainement de résister mais la partie est trop inégale : la ville se rend.

Louis XIV va succéder à Louis XIII. Son règne marque une rupture nette dans la tolérance religieuse. Dès 1681, les premières dragonnades sont organisées. Les dragons, soldats logeant chez les protestants règnent en maîtres absolus et les logeurs doivent se soumettre à leurs bons vouloirs. Ils ne respectent pas plus les maisons que leurs habitants. Au nom de Dieu, cette armée pratique le viol et la torture pour obtenir des conversions.

Acte 3

La résistance s’organise, notamment dans les Cévennes avec les Camisards. Louis XIV révoque l’Edit de Nantes en 1685 et réveille ainsi les vieilles querelles. Partout les catholiques et les protestants s’entretuent avec une extrême barbarie. Le 27 mai 1704, Louis XIV se montre favorable aux requêtes des camisards conduits par Cavalier. La guerre prend fin lorsque les troupes royales finissent par écraser toute forme de rébellion en 1710.   

Le 7 avril 1765, le détachement de dragons, commandé par le Capitaine Duhamel, chargé de traquer une bête dans le Gévaudan, est muté à Pont-Saint-Esprit.

Galerie